
Cuba est une île sur laquelle musique, art et danse rythment votre voyage. Pour une immersion totale, la perle des Caraïbes vous invite à vivre sa culture remarquable. Découvrez les traditions européennes et africaines qui s’harmonisent pour vous offrir un spectacle unique. Pour partir à la rencontre de la salsa ou de manifestations authentiques, les festivals de Cuba vous accueillent au cœur d’une expérience inoubliable. Profitez pleinement des festivals les plus célèbres de Cuba !
Vous avez envie de découvrir le vrai cigare de la Havane ? Laissez-vous séduire par un événement incontournable de Cuba ! Même si vous ne fumez pas, ce festival cubain vous permet d’explorer l’histoire du tabac cubain. En effet, le tabac est un pylône de l’économie cubaine. L’île est connue dans le monde entier pour ses cigares. Son festival del Habano a lieu chaque année au mois de février. Il s’agit d’une manifestation à voir absolument à Cuba. C’est l’occasion de visiter des plantations de tabac à Vuelta Abajo. Vous pouvez participer à des dégustations, à des conférences sur le roulage, à des enchères. N’hésitez pas à échanger avec des rouleurs de cigares : les maîtres torcedores. Ils vous permettent d’en savoir plus sur les trésors de la Havane. Outre ce superbe festival, la vieille ville de la Havane vous invite à découvrir des bars emblématiques comme El Floridita ou la Bodeguita del Medio.
Pour participer au festival del Habano, anticipez la réservation de vos billets pour vous garantir une place.
Vous êtes en quête d’un événement trépidant ? Bienvenue au Carnaval de Santiago de Cuba ! Il s’agit d’un carnaval qui vit depuis l’époque coloniale, du temps où les esclaves africains fêtaient la Saint-Jacques : Santiago. À présent, ce festival représente l’identité cubaine. C’est la manifestation la plus attendue sur l’île de Cuba. Au rythme de la danse et de la musique, ce festival est organisé chaque année au mois de juillet. Entre traditions espagnoles et afro-cubaines, vivez un spectacle époustouflant et riche en couleurs. Prenez le temps d’arriver quelques jours avant le Carnaval pour profiter de l’île et pour découvrir l’organisation de ce grand carnaval. Laissez-vous séduire par l’ambiance qui règne sur place et assistez à des répétitions de danse.
À cette période de l’année, les journées sont très chaudes. Il est recommandé de vous équiper d’habits légers, de crème solaire et d’une gourde d’eau pour profiter pleinement du spectacle.
Ici, les rues de Santiago vivent de chars magnifiquement décorés, d’orchestres ou de défilés de danseurs en costumes : les comparsas. Laissez-vous charmer par les musiques et par les instruments comme les maracas, les tambours battants ou les trompettes. C’est l’occasion de faire la fête et de danser sur des rythmes endiablés.
Vous aimez écouter des musiques afro-cubaines ou des rythmes latins. Découvrez des musiciens qui improvisent sur du jam dans des clubs de la Havane.
C’est le pianiste Chucho Valdés qui a créé ce superbe festival de jazz en 1978. Laissez-vous envoûter par des sons cubains qui se mêlent au jazz et à des tempos afro-cubains. Rencontrez des talents du jazz de renommée nationale et internationale.
Pour une meilleure organisation, réservez vos billets à l’avance pour le Festival Jazz Plaza. Les concerts prennent place au Teatro Nacional de Cuba ou à la Casa de la Cultura de Plaza. Par ailleurs, pour plus de moments agréables lors de votre séjour, La Havane organise des manifestations gratuites, comme sur la Plaza de la Catedral. Amateurs de jazz, ne manquez pas un séjour à Cuba en janvier pour profiter de cet incroyable événement jazzistique.
Événement de renommée mondiale, le Festival international du nouveau cinéma latino-américain a vu le jour en 1979. Si vous organisez vos vacances à Cuba en fin d’année, pourquoi ne pas vous rendre au festival qui a lieu en décembre ? C’est l’occasion de découvrir un cinéma engagé et de rencontrer des nouveaux talents. Rendez-vous dans des cinémas connus, comme le Cine Chaplin ou le Cine Yara, pour assister à des projections de films inédits et pour explorer les marchés artisanaux environnants. Profitez-en pour échanger avec des réalisateurs et pour apercevoir une facette différente de Cuba grâce aux cinéastes mettant en avant l’île crocodile. N’hésitez pas à acheter un pass festival afin de visionner plusieurs projections.
La biennale met en avant l’art contemporain d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Tous les deux ans, La Havane vous invite à découvrir une manifestation qui rassemble des artistes venus du monde entier. Admirez des expositions ou des événements artistiques à travers les musées, les centres culturels ou dans les rues de la capitale. Assistez à ce festival hors du commun en suivant les parcours artistiques et en flânant dans le Fusterlandia, une œuvre gigantesque créée par José Fuster. Fantaisiste, ce chef-d’œuvre est un petit endroit excentré et coloré de La Havane qui lui offre un visage original.
Pour vous assurer de profiter au mieux de votre séjour à Cuba, notez les dates et laissez-vous tenter par le festival qui vous attire le plus :
Si Cuba est une destination incontournable des festivals, chacune de ces fêtes correspond à une histoire de l’île. À vous de choisir le festival le plus célèbre de Cuba en fonction de vos envies. La musique, le cinéma et l’art relèvent de traditions locales qui sont parfaitement mises en avant.
Alors, si vous êtes en quête d’un Cuba original, n’hésitez pas à planifier votre voyage selon ces célébrations. Un cigare, une danse ou un moment d’écoute en compagnie des locaux, sont autant de moments de plaisir qui vous permettent de vivre une expérience inoubliable à Cuba !